Qu'est-ce que le neurofeedback ?

Le neurofeedback est une approche découverte au début des années 70 aux Etats-Unis qui permet d’aider le cerveau à se réorganiser de lui-même pour mieux fonctionner. Au moyen d’électrodes placées sur le crâne, le système analyse l’activité électrique du cerveau et lui renvoie ensuite des informations sur son propre fonctionnement.

C’est cette notion de retour d’information ou de rétroaction qu’exprime le terme de feedback. Le cerveau, alerté sur son activité, se réorganise et des changements positifs surviennent, d’ordre psychique ou physique.

Parmi les expressions utilisées qui se réfèrent au neurofeedback, on trouve :  biofeedback EEG, rétroaction cérébrale, rétroaction neurologique, rétroaction neurobiologique. La rétroaction biologique se réfère plus au biofeedback.

Qu’est-ce que NeurOptimal® ?

NeurOptimal® est une méthode récente et particulière de neurofeedback. Elle se distingue des précédentes essentiellement par le fait qu’elle ne s’intéresse qu’à la variabilité du cerveau, c’est-à-dire aux caractéristiques de ses fluctuations, alors que les autres méthodes détectent des écarts de niveaux par rapport à un cerveau « standard ».

Les praticiens de NeurOptimal® n’ont nul besoin de procéder à un diagnostic préalable car l’application de la méthode lors d’une séance est totalement indépendante des changements attendus.

Vous n'avez rien à faire pendant une séance. Le principe de feedback ou rétroaction, qui se fait grâce à l'interruption de la musique, agit au niveau non conscient du cerveau.

Que l'on souffre de troubles du sommeil, de stress, de phobie, d’angoisse, de TOC, de manque de confiance en soi, de manque de concentration ou d’attention, d’hyperactivité, de mémoire, de dépendance, ou dans le cas d’enfants plus lourdement handicapés, d’épilepsie, d’autisme, de troubles du comportement, de problèmes moteurs, de rigidité, de spasticité, de sursauts : le principe de NeurOptimal reste le même pour tous.

Une information est donnée à votre cerveau sur son propre fonctionnement, c'est le principe de rétroaciton. Et votre cerveau se réorganise et ses capacités d’auto-réparation et d’auto-régulation sont améliorées.

D’où vient NeurOptimal® ?

Cette méthode a été conçue et réalisée par le docteur Val Brown PhD et sa femme, Sue Brown PhD, tous deux psychologues cliniciens, après de longues années d’expérience dans le domaine du neurofeedback et des neurosciences. Ils ont tiré parti de théories physiques et mathématiques récentes (dynamique non linéaire, attracteurs et bifurcations, criticalité auto-organisée, fractales, ondelettes pour le traitement du signal). Et c’est en exploitant des données obtenues avec les autres outils de neurofeedback et différentes méthodes basées sur la rétroaction cérébrale ou neurologique qu’ils ont élaboré, par étapes successives, cette méthode de neurofeedback qu’ils veulent avant tout efficace et sans danger.

Pour tout renseignement, s'adresser à

Corinne FOURNIER

07 89 33 36 27

corfournier@orange.fr